CONVENTIONS A 4
LANDY Avec 10H+, suivant la vulnérabilité, ne pas hésiter à surenchérir contre 1SA avec une couleur 5ème ou plus et un singleton
Landy simple Landy Bessis S O S O 1SA X : Punitif 1SA X : Bicolore 5 +1 mineure 4ème 2 : Landy5/5 ou 5/4 / 2 : Landy5/5 ou 5/4 / 2/2/ : Unicolore 2 : Bicolore 5 +1 mineure 4ème 2SA : Bicolore / 2//3/3 : Unicolore 2SA : Bicolore /
Landy sournois Landy DONT S O S O 1SA X : Unicolore relais à 2 1SA X : Unicolore relais à 2 2 : Bicolore / 2 : Bicolore et ou 2 : Bicolore 5 +1 mineure 4ème 2 : Bicolore et ou 2 : Bicolore 5 +1 mineure 4ème 2 : Bicolore et 2SA : Bicolore / 2 : Naturel ou convention
ou X : Bicolore 5m/4M, 2 : unicolore et 2/ : autant ou + de Majeure que de mineure sur le X répondre 2 pour les mineures et 2 pour les Majeures
Landy Cappeletti Landy Multi S O S O 1SA X : Punitif 1SA X : 4/ et 5/ 2 : Unicolore indéterminé 2 : Bicolore / 2 : Bicolore / 2 : Unicolore ou 2 : Bicolore et une mineure 2 : Bicolore et 1mineure 2 : Bicolore 5 +1 mineure 4ème 2 : Bicolore 5 +1 mineure
Développements spéciaux sur le Landy Multi :
Avec un unicolore fort, intervenir par contre, et sur l'enchère probable de 2T du partenaire, nommer sa Majeure au palier de 2 ou sa mineure au palier de 3. Avec un bicolore fort, intervenir par 2SA puis rectifier la couleur du partenaire : S O N E S O N E 1SA 2SA P 3 1SA 2SA P 3 P 3 : + P 3 : + 3 : + 3 : + 3 : + 3SA : + 3SA : + 4 : + 4 : + 4 : + S O N E S O N E 1SA 2SA P 4 1SA 2SA P 4 P 4 : + ou P 4/ : + ou 4 : + 5 : + ou S O N E S O N E 1SA 2 P 2SA 1SA 2 X P : Pour jouer à P 3 : mini avec 2/ : Passe ou corrige 3 : mini avec 3 : Barrage avec / 3 : Maxi avec XX : Autre majeure 6ème 3 : Maxi avec S O N E S O N E Version X = Bic. M/m Fort 1SA 2M P 3 : Passe ou corrige 1SA X P 2m 2SA : relais P 2 P 2SA : Relais pour la mineure 3 : mini avec 3 : mini avec S O N E 3 : Maxi avec 1SA 2 X P : Pour jouer 2X 3 : Maxi avec XX : Choisis ta Majeure Autre Landy Variantes S O S O 1SA X : Unicolore mineure 6ème (ou bicolore 6-4) 1SA 2 : Bicolore / 2 : Landy, appel aux majeures 2 : Bicolore / 2 : Texas 2 : Texas Multi Landy variantes 2 : Bicolore 5-5 ( et une mineure) 1SA X : Bicolore / 2SA : Bicolore mineures 1SA 2 : Bicolore / 3 : Bicolore 5-5 (/) 3 : Bicolore 5-5 / très puissant 1SA X : 6 ou 5 et 5
Brozel de L. Brown et B. Zeller Contre Mineur-Majeur (5 mineures 4 majeures) S O S O N E 1SA X : Punitif 1SA X P 2 : 3 cartes sans Majeures 2 : / 2 : Court sans Majeures 2 : / 2 : Les 2 Majeures 2 : / 2 : 6 cartes à 2 : +1 mineure 2SA : Relais fort 2SA : / 3 : 4/4 Majeures Proposition 3/// : Tricolore couleur de la courte 4 : 4/4 Manche
Landy sans Nom S O 1SA X Equivalent d'un contre d'appel sur une mineure (4-3 majeur et court dans une mineure) Le répondant dit : 2 : Préférence mineure 2 : Préférence Majeure 2/ : Naturel puisqu'on connait au moins 3 cartes en face 2 : Landy (Le partenaire peut relayer 2) 2 : Unicolore majeur et Relais à 2 (si le répondant dit 2 il est prêt à jouer 2 ou 3) 2/ : Bicolore majeur 5eme et mineure au moins 4ème 2SA : Bicolore mineur 3/ : Naturel
Landy Inconnu : X = court dans une mineure avec les réponses suivantes : S O N E 1SA X P 2 : 3 cartes à sans majeure 2 : court à sans majeure 2/ : 4 cartes + 2SA : CB fort 3/ : Proposition 4/ : Fort ou bien S O N E 1SA X P 2 : Préférence mineure 2 : 2 Majeures 4ème illimité en point 2SA : CB préférence mineure encourageante 2/3/4/ : En fonction de la force de son jeu S O Proposition d'Unicolore : 1SA 2 : Unicolore Majeur faible 2/ : Unicolore Majeur constructif
S O Proposition de Bicolore : 1SA 2SA : 5/5 mineure 3 : 5/5 Majeure Autre proposition Bicolore : S O 1SA X : 5 Majeures/5 mineures 3 : 5/5 Majeures
S O N E Landy en réveil 1SA - - X : Landy standard Option 1 Landy en réveil S O N E 2/// : Naturel Jouer le même Landy 1SA - - X qu'en intervention - 2 : Pas de préférence Option 2 Landy en réveil 2 : Relais pour S O N E 2 : Relais pour 1SA - - X : Tricolore 2 : Les Majeures Landy sur 2SA 2// : Naturel S O S O 2SA X : et mineure ou 2SA X : / (Noir) 3 : Landy 3 : Landy 3 : et mineure 3 : / (Rouge) 3/ : Naturel 3 : / 3 : / Réponse au landy S O N E 1SA 2 P 2 : Pas de préférence 2/ : Préférence faible 2SA : relais fort 3/ : 4/5 cartes / et 4 cartes / 3/ : Encourageant
Convention On peut également répondre 2 relais sur un Landy et rectifier à 2 sur 2 qui, pour certains, veut dire encourageant et pour d'autres, je n'ai que 3 cartes à !
Convention du X sur 1SA de Michel Lebel S O 1SA X : 14H+ et singleton / et 4/3 / ou + : le partenaire peut passer et on pourra ainsi punir les ouvertures faibles de 1SA (14+15) S O N E Séquence spéciale : 1SA 2 X Passe : 5 cartes à XX : Nomme ta majeure
Convention Bibi : Bridge International in Bermuda Institute S O S O N E 1SA 2SA : les mineures 5-5 1SA X P 2 : relais avec 4-4 majeur S O N E S O N E S O N E Le reste : naturel unicolore.
Un Landy économique S O 2 Appel aux Majeures
Tous les système d'intervention sur 1SA à l'adresse ci-dessous
http://www.blakjak.demon.co.uk/def_1nt01.htm Ou encore S O 1SA X Intervention : 15H+ régulier ou tricolore et le partenaire passe ou répond en Baron X Réveil : 9+H (9-11-13-15H suivant vulnérabilité)
Contre Jais S O 1SA X Punitif promet 6 levées et le partenaire passe : obligatoire S O N E 1SA X ? X Appel 1SA P P X Promet 5 levées et le partenaire entame sa courte avec 2 levées Avec 1 levée le partenaire dégage par 2K/C/P ou 2T relais pour que le partenaire annonce sa longue. Le 1er contre, si l’adversaire parle, est toujours d’appel
LANDIK ou 2T BOUSSOLE
Sur une ouverture mineure Sur une ouverture Majeure S O N S O N 1/ 1SA X : Punitif 1/ 1SA X : Punitif 2 : Appel aux Majeures 5/7H 2/// : Texas Le répondant nomme ses / 2SA : 5/ 9H+ ou dit 2 relais (ou fitté / à convenir) 2///3 : Texas 2SA : Bicolore Majeure 9H+ (ou fitté et 9H+ à convenir)
Option N°2 Utiliser le soutien de la mineure d'ouverture pour l'appel aux Majeures au lieu de 2 systématique
Option N°3 A part le 2 ou 2 appel aux Majeures, les autres enchères sont naturelles et non pas des Texas
Attention : Le Landik est non-forcing, votre partenaire peut passer avec une longue dans la couleur de votre Landik.
LEBENSOHL
S O N S O N 1SA 2 X : 7/8 H+ Optionnel 1SA (2) 2SA : Relais Texas avec ou sans 2 : Naturel 3 - - : Unicolore faible 3/ : Naturel Forcing 3 : Non Forcing 3 : Stayman avec arrêt 3 : Stayman sans arrêt 3 : 5 Cartes avec arrêt 3 : 5 Cartes Forcing sans arrêt 3SA : Naturel avec arrêt 3SA : Naturel sans arrêt
Si l'adversaire intervient en Texas : comprendre la vraie couleur, exemple S O N E 1SA 2 2SA - 3 - 3 : Naturel NF 3 : C.B. Stayman sans arrêt 3 : Naturel FM sans arrêt 3SA : Naturel sans arrêt
Extension du lebensohl , comme avec des cartes àTrèfles on peut mettre 2SA alors : S O N 1SA 2 3 : Stayman
Le mini C.B. : Sert de contre Spoutnik non forcing de manche S O N 1SA 2 (Texas ) 2 : 4 cartes à (avec arrêt )
Le contre : Si enchère artificielle alors indique une longueur Si enchère naturelle 7/8H+ au moins 2 cartes tendance punitive Passe : Rien à dire, si contre après passe sur l'enchère artificielle : Punitif
On peut également jouer cette séquence en Lebensohl : S O N E 1 1SA 2 ? : 2SA Lebensohl et X punitif
Intervention par un 2T Landy
S O N 1SA 2 2 : Naturel N.F. X : Punitif dans une des Majeures ou 8H+ sans arrêt / ou bien Avec 8/9H sans arrêt / on peut passer puis contrer en réveil et Avec 10H+ sans arrêt / on peut contrer immédiatement. 2/ : Arrêt pour SA 2SA : Naturel 3 : Naturel non forcing (On peut jouer 3 forcing si on veut) 3 : Naturel forcing 3/ : Bicolore des mineures 5/4 avec résidu à / Ou S O N 1SA 2 2 : Naturel N.F. X : Punitif dans une des Majeures 2/ : Arrêt pour SA 2SA/3// : Rubensohl 3 : Bicolore des mineures Passe puis X : Appel sans arrêt dans les Majeures 8H+ Ou S O N 1SA 2 2 : Naturel N.F. X : Punitif dans une des Majeures 2/ : Arrêt pour SA 2SA : Lebensohl 3 : Naturel forcing 3 : Naturel forcing 3/ : Bicolore des mineure avec arrêt pour /
Ou S O N 1SA 2 C.B. : 1er C.B Fort dans la couleur restante la moins chère : Les Trèfles 2ème C.B. Fort dans la couleur restante la + chère : Les Carreaux 2SA : Bicolore inverse / X : Fort et régulier Autres enchères : Faible compétitif 2/3/3 Barrage Ou S O N 1SA 2 2/ : Courte inversée : 2 court à Pique et 2 court à Coeur (Maximum doubleton) 2SA : Texas puis sur la rectification à 3, le répondant dit 3 : Bicolore mineures 3 : Court à 3 : Court à 3SA : Court à 3 : Texas puis sur la rectification à 3, le répondit dit : 3 : Court à 3 : Court à 3SA : Court à 3 : 5 cartes Majeure. L'ouvreur relaie à 3 et le répondant dit : 3 avec 5 3SA avec 5 3/ : Bicolore des mineures 5/4 avec 3 cartes à / Ou S O N 1SA 2 3/ : Bicolore mineur avec Singleton / Ou S O N 1SA 2 3 : Tricolore fort court à
Intervention par un 2SA Bicolore des mineures S O N 1SA 2SA X : Punitif dans une des mineures 3 : Stayman 3/ : Texas Passe puis X : Appel sans arrêts dans les mineures 8H+ Ou S O N 1SA 2SA C.B. : 1er C.B Fort dans la couleur restante la moins chère : Les Coeurs 2ème CB Fort dans la couleur restante la + chère : Les Piques 3SA : Bicolore inverse / (ou naturel àconvenir) X : Fort et régulier Autres enchères : Faible compétitif 3//4/ Barrage
Nota : Dans toutes les séquences exposées ci-dessus on peut choisir de nommer sa courte en inversée on naturellement au palier de 2 ou de 3. MIXED RAISE Après intervention du partenaire à 1/, le saut à 2SA est un Mixed Raise et montre 4 atouts et 8/10DH. S O N E ou S O N E 1 1 P 2SA 1 1 X 2SA Convention compliquée : On peut utiliser le Mixed Raise et le coupler avec le 2SA Truscott sur l'ouverture du partenaire S O N 1 X 2 : Mixed Raise 2SA : Truscott S O N 1 X 2SA : Truscott 3 : Mixed Raise S O N 1 1 X : Pas de Fit 2 : Mixed Raise 2SA : Style 2SA fitté avec 3 atouts RENCONTRE ou SPLINTER
Rencontre veut dire Bicolore fitté : S O N E P 1 1 P 3 : 5 belles cartes à et 4 cartes à
Après une intervention adverse à la couleur : Le Cue-bid à saut au niveau de 4 ou double saut est un Splinter. Le changement de couleur à saut est une Rencontre. S O N En Sef, le changement de couleur à saut est un barrage. 1 2 4 4/ : Rencontre (ou barrage en Sef)
Attention Bien préciser avec son partenaire les 2 séquences suivantes : Naturel ou rencontre ? Au choix ! S O N et S O N 1 2 4 1 2 3
Après une intervention adverse par contre, on peut au choix, jouer le changement de couleur à saut en Splinter ou en Rencontre. Le Sef a une 3ème version : enchère naturelle donc barrage ! S O N 1 X 4 : Choisir entre Naturel, Rencontre ou Splinter !!!
Après une intervention du partenaire à la couleur, le Cue-bid à double saut est un Splinter comme le Cue-Bid à saut qui force à jouer au niveau de 4. Le changement de couleur à saut ou double saut est une rencontre. S O N E S O N E 1 1 P 4 : Splinter 1 2 P 3 : Splinter 3/ : Rencontre 4/ : Rencontre 4/ : Super Rencontre
Nota Rencontre après Passe S O N E Les rencontres à 3SA S O N 1m 2SA 3SA : Rencontre avec les Pour jouer à SA, on contre d'abord puis on nomme ses arrêts ou 3SA. 1 2SA 3SA : Rencontre avec les
RUBENSOHL
1SA 2 X : 7/8 H+ Optionnel 2 cartes à + 1SA 2 X : 7/8 H+ Optionnel 2 : Naturel faible 2SA : Texas 2SA : Texas 3 : Texas 3 : Texas 3 : Texas 3 : Texas impossible donc Stayman 3 : Stayman avec arrêt
3 : Texas 3 : Stayman sans arrêt 3 : Demande d'arrêt coeur pour jouer 3SA 3SA : Naturel avec arrêt 3SA : Naturel avec arrêt
S O N 1SA 2 3 : (Texas impossible donc Stayman) 3 : Pas de Majeure pas d'arrêt 3/3 : 4 cartes à ou (et) 3SA : Arrêt sans Majeure
S O N S O N 1SA 2 3 : ( Stayman ) 1SA 2 3 : Texas 3 : Ni 4 ni arrêt 3 : Fitté ou pas d'arrêt 3 : 4 cartes à 3SA : Pas fitté et arrêt 3SA : Arrêt sans 4 cartes à
S O N E 1SA 2 3 - 3 - 3 : 5 cartes à pas d'arrêt à Pique 3SA : 5 cartes à arrêt Pique 4/4 : Naturel à priori
- On peut également jouer sur intervention mineure : L'enchère juste sous le Cue Bid est un Stayman (2SA sur 2 ou 3 sur 2) 3 indique 5 et 4 et (5 et 4 s'annoncent en Texas 3 suivi de 3 ) - ou encore : S O N 1SA 3m X : Stayman et Texas sur 3 et "à l'envers" sur 3 (3 du , 3 du )
Conventions particulières S O N 1SA 2 3 : Bicolore mineure 5/4 et plus avec courte adverse sinon X Spoutnik S O N 1SA 2 Landy 3 : 5/5 mineure Conseils - Avec une main 6/4 mineure Majeure, annoncer les couleurs naturellement si l'on veut jouer 3SA. - Il n'y a plus d'annonce de trou en inversé après un Rubensohl.
Inférence conventionnelle du X Spoutnik avec le Rubensohl S O N 1SA 2/ X : Spoutnik ou 8H+ qui remplace 2SA Rubensohl : Alors le Texas impossible est un Stayman avec une courte chez l'adversaire
Par contre, jouer les 2 séquences suivantes en standard, par exemple : S O N 1SA 2 3 : J'ai 5/4 (avec 5/4 on dit 3 (Texas impossible) (plus de singleton) S O N 1SA 2 3 : J'ai 5 et le Roi de
Développements sur une intervention par 2 S O N E 1SA 2 2SA P 3 P P : Non-forcing pour certains, à convenir. 3SA : 5/6 3 : C.B. Chelem ou singleton main 3/3/1/6 3 : 5/6 et 4 3P : 5/6 et 4 S O N 1SA 2 X : Stayman régulier 3 : Stayman avec un singleton
2SA TRUSCOTT (appelé aussi Jordan ou Dormer)
Truscott Majeur Super Truscott S O N S O N 1/ X 2SA : Fitté 4 atouts 11/12HD+ 1/ X 3SA : Fitté 4 atouts 13HD+ X XX : 10+ avec ou sans fit 1 X 3SA : Long à Style Gambling X 3SA : Super Truscott 13HLD+
On peut également jouer dans ces séquences : S O N 1 2 2SA : Truscott S O N 1 X 3SA : Fitté 3 atouts 12/14H
Truscott Mineure inversé Truscott Mineure Lévy S O N S O N 1/ X 2SA : Soutien barrage 1/ X 2SA : 10/11H main régulière 3/ : Encourageant 3/ : 10/11H main irrégulière (ou 2SA encourageant et 3/ barrage) 4/ : Barrage
BICOLORE EN INTERVENTION OU EN REVEIL
Michaëls-Cue-Bid précisés en intervention Michaëls-Cue-Bid non-précisés S O S O 1/1 2 : Bicolore Majeure 1/1 2 : Bicolore Majeure 2SA : Les deux moins chères 2SA : Les deux moins chères 1 2 : 5/5 1/ 2/ : L'autreMajeure + 2SA : Les deux moins chères / une mineure indéterminée 3 : 5/5 1 2 : 5/5 2SA : Les deux moins chères / 3 : 5/5 (également 1 3 : / et 1 3 : /)
Option 1 Option 2 Ghestem S O S O 1 2 : Bicolore / 1? 2SA : Les deux les plus faibles 1 2 : 4/5 3 : Les 2+ fortes 1/ 3/ : Bicolore fort et l'autre Majeure Cue-Bid : les deux couleurs extrêmes (Standard : demande d’arrêt pour jouer 3SA) (Exception : 1 2 : naturel 1 3 CB) 1 2 : 5/ 1 2 : 5/ Option 3 PEF ( ou BEC : Basses - Extrêmes- Fortes)
Le PEF Petite Extrême Forte quelle que soit l'ouverture : 2SA : les - chères 3 : les extrêmes S O 3 : les + chères 1/1 2/2 : Naturel 1/ 2/ : Autre Majeure 4ème + 5 /
Option 4
Réveil Option 1 S O N E 1 - - 2 : Bicolore rouge 2 : Bicolore Majeures ou autre ? 3 : Bicolore / S O N E 1 - - 3 : Bicolore / ou /, à convenir S O N E 1/ - - 3/ : On peut également le jouer demande d'arrêt pout jouer 3SA
Réveil Option 2 S O N E 1 P P 2 : 5/5 Majeure 1 P P 2 : 5/5 Majeure 1 P P 2 : 5/5 Mineure 1 P P 2 : 5/5 Mineure
Bicolore en sandwich S O N E 1/ - 2/ 2SA : Bicolore mineure ou 5 autre Majeure et 5 / ou S O N E 1 - 2 2SA : Bicolore / 3 : Bicolore / (ou /m comme sur 1 P 2SA 3) 4 : Bicolore / mais un cran plus haut ! et S O N E 1 - 1SA 2 : Bicolore /mineure et S O N E 1 P 2 3 : / S O N E S O N E 1/ - 2/ 3/ : demande d'arrêt 1/ - 2/ 3/ : 5 + autre Majeure 4 : et autre Majeure 4 : 5 et autre Majeure 4 : et autre Majeure 2SA : Bicolore / 2SA : Bicolore / S O N E 1/ - 2SA fitté ? : Idem que ci-dessus. S O N E 1/ - 3/ fitté 3/ : Idem que ci-dessus. S O N E 1 - 1/ X : 13 H+ 5/4 ou 4/4 2 : 5/5 ou 6/5 12H+ 2SA : 6/5 ou 5/5 Défensif 2/ : Naturel S O N E 1 - 2 2SA : Les 2 - chères (Après fit mineur, on peut jouer 2SA naturel) 1/ - 2/ 2SA : Les 2 - chères S O N E 1/ - 2/ 3/ : 5/5 S O N E 1/ - 2SA(fitté) 3SA : 5/5 / (Standard : Demande d'arrêt) 3/ : 5/5 et l'autre Majeure 4 : 5/5 et l'autre Majeure S O N E 1SA - 2 2 : 5/5 mineures S O N E 1 2 P 2SA : Relais pour connaitre la force de l'intervention (si 2 est précisé) S O Un bicolore spécial : 1 4 : Violent bicolore mineure très fort (plus fort que 4SA) et interrogatif au contrôle par palier Et un autre : S O N 1 1 3 : 5/5 Majeure 7/9H
Le 1 SA bicolore Intervention par 1SA en sandwich ou après passe : Bicolore 6/4 des 2 autres couleurs
Perdantes 6 perdantes pour une intervention par 2SA (5 si vulnérabilité défavorable) S O N E 2SA C.B. sur Bicolore : 1 2* P 2SA : mini-CB suivi de 3 encourageant
Et encore d'autres bicolores spéciaux N E 1 3 : Utiliser ce CB comme un bicolore / (au lieu de demande d'arrêt pour SA)
Après Passe à convenir N E 1m 1SA : Bicolore les 2 moins chères
Conseils de réponses sur une enchère bicolore du partenaire Avec 2 cartes de chaque couleur : Répondre la moins chère même si la 1ère a un honneur second Avec 3 cartes de chaque couleur : Toujours la Majeure si on a 3 cartes en Majeure et 3 en mineure Toujours la moins chère si on a les 2 Majeures 3ème ou les 2 mineures 3ème
Et encore d'autres bicolores : N E 2/// 4SA : Bicolore des mineure
N E N E 1/ 4 : 6/5 ou 6/6 1SA 4 : 6/5 ou 6/6
DEFENSE SI L'INTERVENTION DE 1SA EST CONTREE S O N E 1? 1SA X XX : Relais pour 2 2 : Texas 2 : Texas 2 : Texas 3? : Naturel : Proposition de manche - : Rien à dire (du jeu ou 4333)
Sur le XX relais à 2, le répondant passe avec 5, dit 2 avec 4 et une Majeure 4ème et 2 s'il a 4 et 4
Option 2 : On peut également garder le XX pour punitif et utiliser 2 pour le Texas S O N E Option 3 : 1? 1SA X XX : Unicolore relais à 2 2? : 4 cartes dans ? et 4 cartes dans une couleur + chère
DEFENSE CONTRE INTERVENTION SUR 2SA
S O N E S O N E S O N E 2SA P 3 Contre 2SA P 3 X 2SA P 3 X 4 : 4/4 3 : 4 avec arrêt P P XX P 3 : 4 avec arrêt 3 : 4 cartes à S O N E 3 : 4 cartes à 2SA P 3 3 4 : 4/4 S O N E 2SA P 3 X XX : 3 cartes à sans arrêt 3 : 3 cartes à et arrêt
DEFENSE CONTRE INTERVENTION SUR 2T OU 2K
Après un contre ou 2 sur 2/ F.M.: Continuer de répondre les As (ignorer le contre)
Après Intervention de 2 à 4 sur 2/ FM ou FI : (On ne répond plus les As.sur les 2FM) Les couleurs nommées sont 5ème et + Les couleurs avec saut ont 6 cartes avec une perdante maxi Le contre est positif 6H+ CB : Courte et 3 cartes et + dans les autres couleurs Après intervention de 4 et + : Le contre est négatif : moins de 6H Le passe est positif 6H+
2ème Option : On peut également continuer à annoncer ses As en Copain (Contre 0 Passe 1) ou P.P. (Passe Pair) 3ème Option : S O N 2 Couleur Passe : Rien à dire (ou Passe puis X : Punitif) X : 5H+ ou 1 As Couleur : Naturel 5 cartes et + SA : Sans saut : 8H+ et un arrêt adverse Avec saut : 2 As CB : Courte dans l'intervention et 1 As et du jeu S O N 2 X XX : 5H+ ou 1As Couleur : Naturel 5 cartes et + 3 : Cue-Bid Court à K + 1 As et du jeu 8H+ 3SA : 2 As S O N E Séquence spéciale : 2 P ? ? (action d'Est) X : Punitif SA : Naturel Passe : Forcing Saut manche : Arrêt S O N E S O N E 2 P 2 3 2 P 2 3 4 : Bicolore et mineure 4 : Bicolore majeure
DEFENSE CONTRE INTERVENTION SUR DRURY
S O N E S O N E P P P P P 1 P 2 X/2/2 1 2 X P : Pas l'ouverture Le X de l'intervention adverse est Couleur : Naturel +ouverture Drury et Spoutnik à la fois. 2 : 6 cartes + ouverture Préciser les réponses de 2 et 2 X/XX : Ouverture non punitif
S O N E P P 1C X XX : Drury non Fitté 1SA : Drury Fitté Convention
DEFENSE CONTRE INTERVENTION SUR LE BW
Option 1 Option 2 Le P.P. S O N S O N 4SA 5? Passe : Nombre impair (sur 5clés) 4SA ? - : 0-2-4 As X : 0 ou 1 Punitif X : 0 clef, Punitif Palier au dessus : 2 As 1er Palier : 1 Clefs Saut à 6 : 1 As et une chicane 2ème palier : 2 Clefs S O N 4SA 6? P : 2 As (P. P. : Passe : Pair X : Impair) X : 0 ou 1 As Palier au-dessus : 3 As
Option 3 Option 4 Pascon S O N S O N 4SA ? X : 0 ou 3 As Copain 4SA X - : 3 ou 0 Clefs - : 4 ou 1 As XX : 4 ou 1 clef 1er Palier : 2 As 1er Palier : 5 ou 2 Clefs (Pascon = Passe Contre) Séquence à 4
S O N E 1 - 2 - 4 - 4SA - 5 X ? : Passe = Interrogatif à la Dame d'Atout 5 : Arrêt
Attention : En cas d'ouverture ou d'intervention adverse, Jouer un BW qui ne donne que le nombre d'As. S'il manque le Roi d'atout et un As, on demandera le Chelem quand même et on fera l'impasse au Roi d'atout sur le joueur qui a ouvert
Option 5 S O N E S O N E 1 - 4 - 1 - 4 - 4SA X P : 3 ou 0 4SA 5 X : Punitif XX : 4 ou 1 Passe : Nombre pair de clés 5 : 2 sans la Dame d'atout Couleur: Nombre impair de clés 5 : 2 avec la Dame d'atout
DEFENSE CONTRE LE CACHALOT - SPOUTNIK ROTATIF
S O N E S O N E 1 1 1* X = 5 1 1 X* XX : As ou Roi 2 = 4 (ou inverse !) 1 = 4 1 = 5 S O N E 1 X 1* X : 4 et 5/7H 1 : 4 et 5/7H 2 : 4 et 8/10H 2 = 4 et 8/10H (On peut répondre également 1SA) 1* : Texas X* : Texas
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