Biarritz Bridge
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 RESUME DU JEU DE LA CARTE AU BRIDGE EN ATTAQUE ET EN DEFENSE

 

Résumé du Jeu de la Carte en Attaque ou en Défense au format Word Recto-Verso - Entame : Singleton  Doubleton - Tête de séquence  Séquence brisée - Top of Nothing - Intermédiaire  Couleur du partenaire  Signalisation sur l'entame : Appel / Refus  Parité  Préférentielle - Déblocage - Plan de Jeu Attaque et Défense - Appel et Contre Appel de Smith  Petit Appel - Appel Direct Lavinthal, Italien  Honneur sur Honneur  Petit en second - La plus Forte en 3ème  Switch ou Contre-attaque - 4ème Meilleure - Pair-Impair  Défausse  Honneur sur Honneur  Maniement des Couleurs : Maximum ou Sécurité - exemples et excercices - Maniements Courants  Pourcentage  Répartitions - Principe d'économie  Principe du moindre choix - Principe de 1ère Correspondance - Principe des places vacantes - Excercices :  Quelle carte mettre du mort sur l'entame ?  Quelle carte jouer en Flanc en attaque? Couvrir ou pas ? Maniements ? Quelle carte mettre en 3ème ?

 

Le Résumé de la Majeure 5ème

 

Au 1er Jour, il y eut les Ouvertures

Le 2ème jour, nous étudiâmes les Réponses

Le 3ème jour, ce fût la redemande de l'Ouvreur

Le 4ème jour, le Répondant dit : Que fais-je ?

Le 5ème jour, on ajouta des Conventions

Le 6ème jour, Les Compétitives naquirent

Le 7ème jour, le Joueur abandonna !

Le 8ème jour, Jean-Claude Legrix créa

l'essentiel des Enchères de La Majeure 5ème

Le 9ème jour, les élèves reprirent leurs cours,

gardant près de leur coeur, le précieux résumé.

Le 10ème jour, les joueurs de compétitions

apprirent ce qui leur manquait et redécouvrirent

ce qu'ils avaient oublié.

Le 11ème jour, on vit, enfin,

des Bridgeurs Heureux !

 

Quelques extraits du Mémento des enchères version Janvier 2018

 

BICOLORE DE RENCONTRE

Après ouverture du partenaire de 1 Majeure ou 1 mineure

et une intervention adverse par contre ou par une couleur, tous les changements de couleur à saut sont des barrages.

Après intervention du partenaire

tous les sauts avec changement de couleur du répondant sont fittés et promettent : 11HLD+, 4 cartes dans l'ouverture et une belle couleur 5ème. Le double saut promet un 5/5.

Le double saut dans la couleur adverse est un Splinter

Après passe

tous les sauts avec changement de couleur du répondant, avec ou sans intervention adverse sont fittés

etc…

-------------------------------------------------

Réponse au contre d'appel sur ouverture de 1 à la couleur

- Couleur sans saut : 0-7 H, 4 cartes (parfois 3)

- Mineure à saut :  8-10 H,   5 cartes

- Majeure à saut :  8-10 H,   4 cartes au niveau de 2

                                                5 cartes au niveau de 3

-Majeure à double saut 4C/P : 11-12 H, 5 cartes ou 8-10 H, 6 cartes

- 1 SA :                   8-10 HL,        avec arrêt couleur adverse

- 2 SA :                 11-12 HL,        "                            "

- 3 SA :                 13-15 HL,        "                            "

- Cue-Bid :              8-10 H,X        et les deux majeures ou

                                   11 H+,       avec ou sans majeure

- Passe :                        7 H+,  3 levées d'atout, punitif



etc…

RéPONSE A L'OUVERTURE DE 1 SA

Points

Mineure

6ème

Majeure

6ème

Majeure

5ème

Majeure

4ème

Régulier sans 4©/4ª

0-7

Texas et passe

Texas et passe

Texas et passe

Passe

Passe

8

2SA

Texas et 3©/3ª

Texas et 2SA

Stayman

2SA

9-14

3SA

Texas et 4©/4ª

Texas et 3SA

Stayman

 9/15  3SA

16/17 4SA

18/19 6SA

15+

Texas ou 3¨

Texas ou 3©/3ª

Texas

Stayman


ENCHERES APRES PASSE

etc…

 

Version Janvier 2018 envoi par courrier

12 euros frais de port inclus

Pour commander, envoyer votre réglement à l'adresse suivante :

Jean-Claude Legrix Résidence Euskadi Batiment Bakéa

79 Avenue de Verdun 64200 Biarritz

E-Mail

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Le Résumé du Jeu de la Carte en Défense

 

Quelques extraits du Mémento version Janvier 2018

 

Entames à la Couleur

Ordre général des choix de l'entame

               1) As ou Roi avec As Roi

               2) Singletonsauf atout

               3) Tête de séquence               

               4) Couleur du partenaire

               5) Couleur verte

               6) Atout

               7) Doubleton sans honneur

               8) Couleur sans honneur

               9) Sous un honneur long

etc…

---------------------------------------

  EnHonneur sur Honneur 

Le mort possÈde un honneur ISOLÉ

- Derrière le mort qui possède 1 honneur isolé :

       Mettre honneur sur honneur sauf :

 - Si risque d'honneur sec chez le partenaire,

- Rien à affranchir chez le partenaire,

- Honneur long et imprenable,

- Si on pense que le déclarant ne fera pas d'impasse,

   ou qu'il peut se tromper

etc…

---------------------------------------

         1076                   Déblocage en contre-attaque

A43             RV92       Jouer le Valet puis, s'il n'est pas

       D85                   couvert, le 2

---------------------------------------

               D75                 Petit en 3ème pour préserver les

943          AV102     communications ou garder

       R86                   une fourchette

etc…

4ème meilleure

- Avec une longue au moins 4ème dont 1 gros honneur :

              AR742 - D10863 - V952

- Avec une longue de 4 petites cartes

              9752 ou 7642 : La 2ème plus forte

- Avec 2 couleurs 4èmes avec chacune 1 gros honneur :

              Sous le plus petit des gros honneurs (A, R, D)

- Avec 2 couleurs 4èmes : la majeure ou la meilleure.

- Avec une longue 5ème+ constituée de petites cartes :

      97632 : Entamer du 3 si on a des reprises pour 

                   l'affranchir, sinon entamer du 7.

- Avec 2 couleurs 5èmes : la plus belle

- Avec une 5ème et une 4ème :

               Entamer la 4ème si elle est beaucoup plus belle

- Couleur 5ème avec une séquence brisée : tête de séquence

               sauf si l'adversaire a 4 cartes dans cette couleur

               alors entamer en 4ème meilleure : D10952

- Couleur 6/7ème : si on a l'As, le Roi ou des reprises

- Nota : Avec 1 couleur au moins 4ème dont une séquence

             Entamer tête de séquence     etc…

Conseils de dÉfausse

- La meilleure 1ère défausse est souvent une couleur longue

- Garder dans une couleur, la même longueur que le mort ou le déclarant

- Garder les cartes qui dévoileraient au déclarant la composition d'une couleur

- Conserver avec le partenaire, le + longtemps possible, une carte de communication

- Avec un jeu nul, donner le compte de toutes les couleurs pour aider le partenaire etc…

 

 

       Dans ce mémento, vous trouverez :

                                 Entame à la Couleur et à Sans-Atout : Quelle couleur et quelle carte jouer ?

                                 Signalisation sur l'Entame  : Appels - Refus - Déblocage - Fort en 3ème

                                 Les contres pour l'entame

                                 Contre-attaque

                                 Le Pair-Impair

                                 La 4ème Meilleure

                                 Que faire en cours de jeu

                                 Honneur sur Honneur

                                 Les Défausses et les Appels, les Préférentielles...

 

Et de nombreux conseils...

 

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Le Résumé du Jeu de la Carte en Attaque

 

Quelques extraits du Mémento version Janvier 2018

 

à GARDER TOUJOURS A L'ESPRIT

- Si aucun joueur ne joue une couleur où il vous manque

  As et  Roi, ces honneurs sont partagés.

- Si l'adversaire n'entame pas dans sa propre couleur,

  c'est qu'il a une fourchette à protéger ou l'As

  seulement… ou encore un singleton ailleurs.

- Si un joueur n'entame pas la couleur forte de son

  partenaire, c'est qu'il est chicane chez lui ou qu'il a

 entamé son singleton.

- A SA, si un joueur n'essaie pas d'affranchir sa longue,

  c'est qu'il  n'a pas de reprise. Et s'il défausse malgré lui

  dans cette couleur, c'est parce qu'il doit se garder dans

  votre autre couleur. etc...

 

ANALYSE DE LA CARTE D'ENTAME

 

L'entame d'un joueur permet de tirer des inférences,

sur ce qu'il a ou n'a pas, dans les autres couleurs.

 

-   Pourquoi l'adversaire a-t-il entamé cette couleur ?

-   Pourquoi n'a-t-il pas entamé une autre couleur ?

-   Pourquoi a-t-il entamé cette carte ?

-   Que déduire de la carte jouée par le partenaire de

    l'entameur ?

-   Reconstituer la teneur et la distribution de la couleur

    d'entame dans les mains adverses.

etc...

COMPTE EN GAGNANTES ET PERDANTES

Mort

Déclarant

Contrat : 4ª

Entame V¨

ª AR43

ª 7652

1 perdante ª

(en fonction du partage 3/2)

3 gagnantes

© RV109

© 7654

2 perdantes ©

(1 sûre l'As et

1 positionnelle)

2 gagnantes

¨ 532

¨ AD4

1 perdante¨ différée (du fait de l'entame¨)

2 gagnantes

§ 54

§ 32

2 perdantes immédiates

0 gagnante

Total :

6 perdantes

7 gagnantes

Si vous faites 2 plans de jeu,

le total "Gagnantes + Perdantes" doit être égal à 13.

            ENLEVER LES ATOUTS !

Ne pas jouer atout

trop tard ou trop tôt ou trop !

- On enlève tous les atouts adverses sauf :

- Si on a besoin des atouts de la main courte pour couper.

- Si les atouts servent de communication.

- Si l'on a peur d'être raccourci.

- Si le contrat demande une défausse rapide et que l'on

  doit rendre la main à l'atout.

- Et aussi en cas de mort inversé ou double coupe …

LE MANIEMENT DES COULEURS

 

Généralités pour faire le maximum de levées

 

- Jouer petit vers les honneurs groupés et recommencer.

- Jouer vers les fourchettes.

- Préserver les fourchettes le plus longtemps possible.

- Donner des coups de sonde, si c'est possible, avant

  de faire des impasses ou de jouer vers les honneurs.

- Débloquer les honneurs de la main la plus courte

  en premier.

- Partir d'un honneur quand on peut faire toutes les

  levées sans affranchir une levée adverse : Impasse

  forçante (ou par  manque de communication)

etc...

 

Impasse Forçante

 

- Partir d'un honneur pour faire une impasse quand on ne risque pas d'affranchir une levée adverse. Sinon :

principe d'économie

 

Nord      AR5           A105          RD98                  R843

Sud        V103           DV2         10432                  V1092

 

Principe d'économie

 

- Jouer petit vers  les honneurs et les fourchettes sans utiliser de cartes forçantes.

 

Nord    AD10653       AV102       R1094        RV642

Sud           V4                D64           V32          10753

etc...

 

Pourcentage des répartitions adverses

 

Avec 11 cartes : 1/1 : 52%,    2/0 : 48%

Avec 10 cartes : 2/1 : 78 % ,  3/0 : 22%

Avec 9 cartes :  3/1 :  50 %,   2/2 : 40 %,    4/0 : 10 %

Avec 8 cartes :  3/2 :  68 %,   4/1 : 28 %,    5/0 : 4%

Avec 7 cartes :  4/2 :  48 %,   3/3 : 36 %,    5/1 : 14 % ...

Avec 6 cartes :  4/3 :  62%,    5/2 : 30,5%   6/1 : 7%...

etc...

 

Maniement de 1 ère correspondance

 

- Si vous ne connaissez pas le maniement d'une couleur, décalez toutes les cartes de cette combinaison d’1 cran. Les maniements sont les mêmes dans les combinaisons décalées. (sauf  2 exceptions)

 

ADV  =   D109       RDxx   = V10xx         AV10 =  D98

  xxx          xxx           Vxx          9xx            Rxxx      Vxxx

etc...


          Dans ce mémento, vous trouverez :           

                                Conseils pour le plan de jeu à la couleur et à Sans-atout

                                Toutes les questions à se poser avant de jouer la 1ère carte

                                La règle de 7 et de 11

                                Stratégie à adopter en fonction du contrat ou de l'entame

                                Les maniements de couleurs

                                Généralités pour faire un maximum de levées

                                Les Maniements courants - Les maniements de sécurité

                                Les Maniement de 1ère correspondance

                                Principe d'économie - Principe du moindre choix

                                

Et de nombreux conseils...

 

En voici un    A Sans-Atout, avec Axx en face de Rxx : Quand on détient 6 cartes, en général

                       il faut laisser passer une fois car s'il y a 5 cartes chez l'entameur il n'y en a que 2

                       chez son partenaire et si celui-ci reprend la main, il ne pourra pas en rejouer.

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Les 3 Résumés-Mémentos de J-C Legrix à 12 euros chacun

Jeu de la carte en Défense

Jeu de la carte en Attaque 

La Majeure 5ème

 

Dans ces 3 Mémentos, vous trouverez tout

ce que vous avez toujours souhaité savoir

pour devenir un bon joueur de Bridge

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Quelques probabilités, maniements et excercices


Le saviez-vous

    

     Au lieu d'essayer un squeeze simple dont le taux de résussite est de 48%,

     on peut éventuellement faire une impasse dont la résussite est de 50%.

 

     On fait fait une levée avec une haute carte dans 69% des cas.

 

     28% des donnes sont jouées à SA et 72% à l'atout.

 

POURCENTAGE DE  REUSSITE DES IMPASSES

 

 Tableau   de   probabilité   de   réussite   d'une   ou   plusieurs impasses 

Impasses à tenter

Impasses à réussir

Chances de réussite

1

1

50%

2

1

75%

3

1

88%

4

1

94%

 

 

 

2

2

25%

3

2

50%

4

2

69%

 

 

 

3

3

13%

 

 

 

4

3

31%

4

4

6%

POURCENTAGE DE REPARTITION D'UN HONNEUR MANQUANT

 

Nombre de cartes

Singleton

Doubleton

Tripleton

Honneur 4ème

11

52

48

0

 

10

26

52

22

 

9

12,5

41

37

10

8

6

27

41

27

7

2,5

16

36

46

6

1

9

27

64

5

0,5

4

18

78

4

0,1

2

10

87

POURCENTAGE DE REPARTITION DE 2 HONNEURS 

Tableau  de  probabilité  de  répartition  de  2 honneurs

 Nombre   de   cartes

 Ensemble   et   doubleton

 Honneur   sec

 Honneur   +   petite   carte

11

2 Honneurs 48%

52%

 

10

26%

52%

52%

9

13,3%

25%

26,6%

8

6,8%

11,2%

40,8%

7

3,2%

5%

25,6%


POURCENTAGE DES REPARTITIONS DES COULEURS ADVERSES

      Avec 11 cartes : 1/1 : 52%     -      2/0 : 48%

     Avec 10 cartes : 2/1 : 78 %    -      3/0 : 22%

     Avec 9 cartes :   3/1 : 50 %    -      2/2 : 40 %     -   4/0 : 10 %

     Avec 8 cartes :   3/2 : 68 %    -      4/1 : 28 %    -    5/0 :   4%

     Avec 7 cartes :   4/2 : 48 %    -      3/3 : 36 %    -    5/1 : 14 %    -    6/0 : 2 %

     Avec 6 cartes :   4/3 : 62 %    -      5/2 : 30,5 % -    6/1 : 7%       -    7/0 : 0,5%

     Avec 5 cartes :   5/3 : 47 %    -      4/4 : 32,8 % -    6/2 : 17 %    -    7/1 : 2,9 %    -    8/0 : 0,2 %


POURCENTAGE DES DISTRIBUTIONS


Distribution

Fréquence

4-4-3-2
4-3-3-3
4-4-4-1

21,5%
10,5%
3%

5-3-3-2
5-4-3-1
5-4-2-2
5-5-2-1
5-4-4-0
5-5-3-0

15,5%
12,9%
10,6%
3,2%
1,2%
0,9%

6-3-2-2
6-4-2-1
6-3-3-1
6-4-3-0
6-5-1-1
6-5-2-0
6-6-1-0

5,6%
4,7%
3,5%
1,3%
0,7%
0,7%
0,1%

7-3-2-1
7-2-2-2
7-4-1-1
7-4-2-0
7-3-3-0
7-5-1-0
7-6-0-0

1,9%
0,5%
0,4%
0,4%
0,3%
0,1%
0,006%

8-2-2-1
8-3-1-1
8-3-2-0
8-4-1-0
8-5-0-0

0,2%
0,12%
0,1%
0,04%
0,003%

 

     Probabilité des levées réalisées

     

     8 levées et  + en majeures : 24%                       (12+ levées dans 20% des cas soit 5%)

     11 levées et + en mineure :  10%                       (12+ levées dans 50% des cas soit 5%)

     9 levées et + à S.A. :             20%                       (12+ levées dans 15% des cas soit 3%)

     12 levées et + :                      13%

     Partielle :                                46%

     Manche ou plus :                   54%

     Probabilité des contrats demandés


     Partielle :                               65%

     1SA ou 2 à la couleur :         50%

     2SA ou 3 à la couleur :         15%

     Manche :                               30%

     Chelem :                                 5%


          La réponse de 1 sur 1 d'ouverture promet 5 dans 80% des cas (pas sur 1)

 

     Probabilité de la chute d'une Dame :  Dans une Couleur 6ème par la coupe  :  37%

                                                                     Dans une Couleur 8ème en tirant AR   :  33%

                                                         Dans une Couleur 7ème en tirant AR   :  18%

 

     Probabilité de la chute d'une Dame : RV32   A4 : Impasse : 50%

                                                                                Par la Coupe : 37%

 

     Probabilité d'avoir 4 As dans la main :            0,26 %

                                     4 Honneurs d'atouts :         1,08 %

                               5 Honneurs d'atout :           0,05 %

 

     Probabilité d'avoir :                          0 As  :     30,38 %

                                                                1 As  :     43,84 %

                                                                2 As :      21,35 %

                                                                3 As :        4,12 %

                                                                4 As :        0,26 %

 

    Probabilité de répartition des As :  1-1-1-1 : 10,55 %

                                                                     2-1-1-0 : 58,43 %

                                                                     2-2-0-0 : 13,48 %

                                                                     3-1-0-0 : 16,48 %

                                                                     4-0-0-0 :   1,06 %

 

     Nombre total de mains :                                                  635 013 559 600 (635 milliards)

     Nombre total de distributions : 53 644 737 765 488 792 839 237 440 000

 

     Dans un duplicate de 32 donnes, l’ensemble des joueurs a manipulé :

                              30 fois une couleur de 7 cartes (parfois 2 ou 3 sur la même donne)

                              20 fois une couleur de 8 cartes ( parfois 2 sur la même donne)

                                9 fois une couleur de 9 cartes (3fois une couleur de 10, 1 fois 11)

     Probabilité des ouvertures de 1 à la Couleur

     1P = 17,6%           1C = 16,7%1          1K = 33,1%           1T = 32,6%

Quand on ouvre d'1T, on a 3 cartes = 7,1% - 4 cartes = 10,6% - 5 cartes = 10,1% - 6+ cartes = 4,9%

Quand on ouvre d'1K, on a 3 cartes = 1,8% - 4 cartes = 15,6% - 5 cartes = 10,8% - 6+ cartes = 4,9%

Sachant qu'on a 12+ dans 35% des cas, cela peut faire jusqu'à 1/3 des mains ouvertes de 1T/K.


     L'ouverture de 1SA dans la zone 15-17H a une probabilité de 10,09%.


               Dans ces 10,9%, vous aurez  15H dans 44% des cas

                                                                  16H dans 33% des cas

                                                                  17H dans 23% des cas


     Probabilité des ouvertures de 18H à 23H


     La probabilité d'ouverture dans la zone de 18/23 1SA est de 3,92%

          Dans ces 3,92,%, vous aurez 18/19 dans 66% des cas

                                                              20/21 dans 25% des cas

                                                              22/23 dans   9% des cas

     Une fois sur cent, vous aurez 21H


     La probabilité d' ouverture d'un 2C Fort est de 1 pour 1000.


     Probabilité de trouver un fit chez le partenaire en Majeures


          Quand vous avez 5 cartes, la probabilité de trouver 3 cartes ou + est de 54,6%

          Quand vous avez 6 cartes, la probabilité de trouver 2 cartes ou + est de 76 %

          Quand vous avez 4 cartes, la probabilité de trouver 4 cartes ou + est de 33%

 

     Probabilité d'un maniement

 

     R765             Pour 3 levées : 14%
     D432             Il faudra donc l'As second bien placé chez l'adversaire.

 

    ADV54          Pour 5 levées : 18%

            32          Il faudra la couleur répartie 3/3 et le Roi placé.


     Jouer une séquence forcing ou non-forcing

S.......O......N

1....1....2     Par paires, il est recommandé de jouer ce style de  séquence Non-Forcing

                          car 5% seulement des mains de Nord possèdent 11+H



QUELQUES MANIEMENTS

 

                         x                               x                               x                                  x

   Maximum    ---        En tête           ---       Impasse         ---     Impasse             ---         Impasse

                   ARD10xx                   ARD10x                     ARD109                     RD109xxx : x vers 9

 

                       xxx

                        ---      A puis R puis impasse si Ouest a mis le 10 ou V

                      ARD9

 

                 Dxx                                                         D9x

    Maxi      ---         x vers D puis x vers 9                 ---        D vers As puis 9 vers... si Ouest a pris

                A109xx                                                   A10xxx

 

                        D109                                                          D9xx

                          ---        x vers 9 puis D vers As                  ---         As puis x vers 9

                        Axxxx                                                         A10xx

 

                         A9x                                                           10x

                          ---         As puis x vers 10                        ---       x vers 10    (3 ou 4 levées )

                        D10xx                                                      ADxxx

 

                   10xx                              A10x                                                       Ax

   3 levées  ---     As Roi en tête        ---      x vers 10 puis As Roi en tête      ---   As puis  x vers 9

                   AR9x                              R9xx                                                    DV9x

 

                       V10xx                                                   V109xx           V109x

   2 levées        ---       2 fois x vers V10                        ---        et        ---         x vers Roi

                       Rxx                                                         Rx                  Rx

 

                     AD432   

   X Levées     ---         2 levées : x vers 9 -- 3 levées As et 2 vers 9 -- 4 levées : As et 5 vers D

                       965

 

QUELQUES MANIEMENTS MECONNUS

 

                              RD43            AV43

   Maxi ?                 ---                   ---

                              106                 R9

 

                           RD10876        987652         A10xxxx         A108xxx         AR9xx              D1054

   5 levées ?            ---                   ---                   ---                   ---                 ---                     ---

                                A2                 AR4               D9x               D9x                Vxx                AR862

 

                            A10976        AR987           R952           D10432           A9642          AD1032

   4 levées ?            ---                 ---                 ---                  ---                   ---                  ---

                               D54              V2               AV43            A9875             RV5                654

 

                             RV42            10642                                                             AVx

   4 Levées ?         ---                   ---                                        3/4 levées ?      ---

                            A1083            ADV8                                                                               R108x

 

                             RDV9           109xx            AD108         RD432            RV1032

   3 levées ?           ---                   ---                  ---                 ---                   ---

                              xxx                RDx               xxx               105                  654

 

                              D62               AD9               A32

   2 Levées ?           ---                  ---                  ---

                            R1073              432              D654

   

     Moindre choix :    A1076

           ou pas ?            ---       : Sur le Roi la Dame tombe en Est. Quelle est la suite ?

                                   R5432

 

                                RV4

                                 ---      : x vers le Valet qui tient puis sur le Roi la Dame d'Ouest tombe Suite ?

                               A932              

 

     Réponses plus bas...

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  Le déclarant joue la carte rouge du mort, couvrez-vous ou pas ?

 

     1) V102
                         R98

     2) 95
                         V42

     3) V1087
                        D2

     4) V4
                        A73

   5) AV92
                         D6

 

   6) 986

                       R103

 

    Réponses plus bas

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Quelle carte mettre en 3ème à SA ?

                   Nord

               D82

 Ouest 4            A103      ?

 

                 86

           5            AV4       ?

 

               954

           7            RD1083  ?

 

                A6

           V          R2          ?

 

Réponses plus bas

 

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L'adversaire entame petit, quelle carte du mort mettez-vous ?

 

  1)  V3 ?         2) V3        3)  D7 ?  

        --                   --                  --

     AD7               A87               V64

    

     Réponses plus bas...

 

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 Vous attaquez cette couleur en flanc en Est ou Ouest, quelle carte jouer ?

 

                      D63                     A92                                        74                                   D3

     ?   RV97                                       D1084     ?                        V95    ?                           A94 ?

 

    Réponses plus bas...

 

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    QUELQUES MANIEMENTS MECONNUS REPONSES

 

     RD43                                         AV43                                       V2

       ---       :    Petit vers le 10          ---      :  Petit vers le 9            ----       : Le V

     106                                              R9                                      AR987    Si l'impasse rate : en tête

 

  RD10876

       ---           Jouer le 6 et laisser courir si on met le 3 le 4 ou le 5 (Sécurité contre V9543 à droite)

      A2

 

       AR4

       ---            Jouer le 2 et si on met le 3 alors mettre le 4 (Sécurité contre DV103)

     987652

 

      D9x

       ---            x vers 9 et s'il est pris du V,  D vers l'As

    A10xxx

 

       D9x

         ---          Jouer petit vers le 9 puis As en tête

   A108xxx

 

       Vxx

        ---           Jouer petit vers le 9 (pour 4 levées : As puis x vers V)

      AR9xx

 

     D1054

         ---          La D en sécurité contre V973 à droite

     AR862

 

    A10976

        ---      :  Le 4 vers le 9 si on met le 2 ou le 3 et si le 9 est couvert du Valet alors jouer la Dame

       D54        Sécurité contre le Roi sec

 

      R952

        ---           Pas de coup de sonde. Le 2 vers le Valet direct. Protection contre D sèche à droite

     AV43

 

    D10432

         ---       Jouer petit vers l'As et mettre le 9 si on fournit petit à droite (Sécurité contre RV6 sec)

     A9875

 

       RV5

         ---         Roi puis x vers le Valet

     A9642

 

    AD1032

        ---          Petit vers la Dame en premier, puis si cela rate, petit vers le 10

       654

 

     RV42

       ---           Le Roi puis le V en impasse forçante

    A1083

 

    10642

       ---           Petit le V puis le 10 en impasse forçante

    ADV8

 

      xxx

      ---            3 fois x vers RDV

    RDV9

 

    109xx

       ---           x vers D, si elle fait la levées, x vers R et mettre le Roi

      RDx        (si la D est prise alors impasse au Valet)

 

       xxx

       ---            x vers D puis x vers 10 (ou bien x vers D puis x vers 8) puis l'As

    AD108

 

   RD432       x vers le 10 pour 3 levées

       ---

      105

 

     RV1032

          ---          Sécurité petit vers le Roi en cas de Dame sèche pour 3 levées

        654

 

      AVx

        ---           As puis x vers R10 (si Est a mis le 9, jouer le V la 2éme fois)

    R108x

 

     D62

       ---            x vers le Roi puis s'il est pris, Jouer la Dame puis x vers le 10

   R1073

 

     AD9          x  vers le 9 sécurité contre V10xx à droite

      ---

     xxx

 

   A32

     ---          2 levées : Coup à blanc puis As puis 3 vers D

  D654  

 

     Moindre choix :     A1076

             ou pas               ---         : Sur le Roi la Dame tombe en Est. Faire impasse au Valet

                                    R5432

 

                                     RV4

                                       ---          : x vers le Valet qui tient puis sur le Roi la Dame tombe,

                                    A932         Jouer l'as sans impasse au 10

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Le déclarant joue la carte rouge du mort, couvrez-vous ou pas ? Réponses

 

                V102

1     D3                  R98                8

                A7654

 

                 95

2     R863              V42                V

                AD107

 

                V1087

3     R93                D2                  2

                A654

 

                V4

4     D965              A73                A

                R1082

 

                AV92

5    753                 D6                  6

                R1084

 

6            986

      D72                R103              R

               AV54

 

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 VOUS ATTAQUEZ CETTE COULEUR  EN FLANC EN EST OU OUEST, QUELLE CARTE JOUER ?

 

                  D63                      A92                              74                            D3

        RV97      A52            R65    D1084      AD103    V95            RV85      A94

                 1084                      V73                            R862                     10762    

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L'adversaire entame petit, quelle carte du mort mettez-vous ?

 

 1) V3       2)  V3         3)  D7

     ---               ---             ---

    AD7         A87            V64

     Valet             Valet                 Petit                                            

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                 Quelle carte mettre en 3ème à SA ?

 

       D82

     V9764          A103                       Le 10

                   R5

 

                   86

     D9752         AV4                         Le Valet

                R103

 

                 954

           72           RD1083                  Exception le 10

                 AV6

 

                     A6

     V109854            R2                     Exception : mettre petit sinon votre partenaire doit reprendre la

                    D76                                                 main 2 fois pour affranchir sa couleur