CONVENTIONS A 4
LANDY Avec 10H+, suivant la vulnérabilité, ne pas hésiter à surenchérir contre 1SA avec une couleur 5ème ou plus et un singleton
Landy simple Landy Bessis S O S O 1SA X : Punitif 1SA X : Bicolore 5 2 2 2SA : Bicolore 2SA : Bicolore
Landy sournois Landy DONT S O S O 1SA X : Unicolore relais à 2 2 2 2 2SA : Bicolore
ou X : Bicolore 5m/4M, 2 sur le X répondre 2
Landy Cappeletti Landy Multi S O S O 1SA X : Punitif 1SA X : 4 2 2 2 2
Développements spéciaux sur le Landy Multi :
Avec un unicolore fort, intervenir par contre, et sur l'enchère probable de 2T du partenaire, nommer sa Majeure au palier de 2 ou sa mineure au palier de 3. Avec un bicolore fort, intervenir par 2SA puis rectifier la couleur du partenaire : S O N E S O N E 1SA 2SA P 3 P 3 3 3 3SA : 4 S O N E S O N E 1SA 2SA P 4 P 4 4 S O N E S O N E 1SA 2 P 3 3 3 3 S O N E S O N E Version X = Bic. M/m Fort 1SA 2M P 3 2SA : relais P 2 3 3 3 3 Autre Landy Variantes S O S O 1SA X : Unicolore mineure 6ème (ou bicolore 6-4) 1SA 2 2 2 2 2 2SA : Bicolore mineures 1SA 2 3 3
Brozel de L. Brown et B. Zeller Contre Mineur-Majeur (5 mineures 4 majeures) S O S O N E 1SA X : Punitif 1SA X P 2 2 2 2 2 2SA : 3
Landy sans Nom S O 1SA X Equivalent d'un contre d'appel sur une mineure (4-3 majeur et court dans une mineure) Le répondant dit : 2 2 2 2 2 2 2SA : Bicolore mineur 3
Landy Inconnu : X = court dans une mineure avec les réponses suivantes : S O N E 1SA X P 2 2 2 2SA : CB fort 3 4 ou bien S O N E 1SA X P 2 2 2SA : CB préférence mineure encourageante 2/3/4 S O Proposition d'Unicolore : 1SA 2 2
S O Proposition de Bicolore : 1SA 2SA : 5/5 mineure 3 Autre proposition Bicolore : S O 1SA X : 5 Majeures/5 mineures 3
S O N E Landy en réveil 1SA - - X : Landy standard Option 1 Landy en réveil S O N E 2 1SA - - X qu'en intervention - 2 2 2 2 Landy sur 2SA 2 S O S O 2SA X : 3 3 3 3 Réponse au landy S O N E 1SA 2 2 2SA : relais fort 3 3
Convention On peut également répondre 2 pour certains, veut dire encourageant et pour d'autres, je n'ai que 3 cartes à
Convention du X sur 1SA de Michel Lebel S O 1SA X : 14H+ et singleton punir les ouvertures faibles de 1SA (14+15) S O N E Séquence spéciale : 1SA 2 XX : Nomme ta majeure
Convention Bibi : Bridge International in Bermuda Institute S O S O N E 1SA 2SA : les mineures 5-5 1SA X P 2 S O N E S O N E S O N E Le reste : naturel unicolore.
Un Landy économique S O 2
Tous les système d'intervention sur 1SA à l'adresse ci-dessous
http://www.blakjak.demon.co.uk/def_1nt01.htm Ou encore S O 1SA X Intervention : 15H+ régulier ou tricolore et le partenaire passe ou répond en Baron X Réveil : 9+H (9-11-13-15H suivant vulnérabilité)
Contre Jais S O 1SA X Punitif promet 6 levées et le partenaire passe : obligatoire S O N E 1SA X ? X Appel 1SA P P X Promet 5 levées et le partenaire entame sa courte avec 2 levées Avec 1 levée le partenaire dégage par 2K/C/P ou 2T relais pour que le partenaire annonce sa longue. Le 1er contre, si l’adversaire parle, est toujours d’appel
LANDIK ou 2T BOUSSOLE
Sur une ouverture mineure Sur une ouverture Majeure S O N S O N 1 2 Le répondant nomme ses ou dit 2 2 2SA : Bicolore Majeure 9H+ (ou fitté et 9H+ à convenir)
Option N°2 Utiliser le soutien de la mineure d'ouverture pour l'appel aux Majeures au lieu de 2
Option N°3 A part le 2 et non pas des Texas
Attention : Le Landik est non-forcing, votre partenaire peut passer avec une longue dans la couleur de votre Landik.
LEBENSOHL
S O N S O N 1SA 2 2 3 3 3 3SA : Naturel avec arrêt
Si l'adversaire intervient en Texas : comprendre la vraie couleur, exemple S O N E 1SA 2 3 3 3 3SA : Naturel sans arrêt
Extension du lebensohl , comme avec des cartes àTrèfles on peut mettre 2SA alors : S O N 1SA 2
Le mini C.B. : Sert de contre Spoutnik non forcing de manche S O N 1SA 2
Le contre : Si enchère artificielle alors indique une longueur Si enchère naturelle 7/8H+ au moins 2 cartes tendance punitive Passe : Rien à dire, si contre après passe sur l'enchère artificielle : Punitif
On peut également jouer cette séquence en Lebensohl : S O N E 1
Intervention par un 2T Landy
S O N 1SA 2 X : Punitif dans une des Majeures ou 8H+ sans arrêt Avec 8/9H sans arrêt Avec 10H+ sans arrêt 2 2SA : Naturel 3 3 3 Ou S O N 1SA 2 X : Punitif dans une des Majeures 2 2SA/3 3 Passe puis X : Appel sans arrêt dans les Majeures 8H+ Ou S O N 1SA 2 X : Punitif dans une des Majeures 2 2SA : Lebensohl 3 3 3
Ou S O N 1SA 2 2ème C.B. Fort dans la couleur restante la + chère : Les Carreaux 2SA : Bicolore inverse X : Fort et régulier Autres enchères : Faible compétitif 2 Ou S O N 1SA 2 2SA : Texas puis sur la rectification à 3 3 3 3SA : Court à 3 3 3SA : Court à 3 3SA avec 5 3 Ou S O N 1SA 2 Ou S O N 1SA 2
Intervention par un 2SA Bicolore des mineures S O N 1SA 2SA X : Punitif dans une des mineures 3 3 Passe puis X : Appel sans arrêts dans les mineures 8H+ Ou S O N 1SA 2SA C.B. : 1er C.B Fort dans la couleur restante la moins chère : Les Coeurs 2ème CB Fort dans la couleur restante la + chère : Les Piques 3SA : Bicolore inverse X : Fort et régulier Autres enchères : Faible compétitif 3
Nota : Dans toutes les séquences exposées ci-dessus on peut choisir de nommer sa courte en inversée on naturellement au palier de 2 ou de 3. MIXED RAISE Après intervention du partenaire à 1 4 atouts et 8/10DH. S O N E ou S O N E 1 Convention compliquée : On peut utiliser le Mixed Raise et le coupler avec le 2SA Truscott sur l'ouverture du partenaire S O N 1 2SA : Truscott S O N 1 3 S O N 1 2 2SA : Style 2SA fitté avec 3 atouts RENCONTRE ou SPLINTER
Rencontre veut dire Bicolore fitté : S O N E P 1 3
Après une intervention adverse à la couleur : Le Cue-bid à saut au niveau de 4 ou double saut est un Splinter. Le changement de couleur à saut est une Rencontre. S O N En Sef, le changement de couleur à saut est un barrage. 1 4
Attention Bien préciser avec son partenaire les 2 séquences suivantes : Naturel ou rencontre ? Au choix ! S O N et S O N 1
Après une intervention adverse par contre, on peut au choix, jouer le changement de couleur à saut en Splinter ou en Rencontre. Le Sef a une 3ème version : enchère naturelle donc barrage ! S O N 1
Après une intervention du partenaire à la couleur, le Cue-bid à double saut est un Splinter comme le Cue-Bid à saut qui force à jouer au niveau de 4. Le changement de couleur à saut ou double saut est une rencontre. S O N E S O N E 1 3 4
Nota Rencontre après Passe S O N E Les rencontres à 3SA S O N 1m 2SA 3SA : Rencontre avec les Pour jouer à SA, on contre d'abord puis on nomme ses arrêts ou 3SA. 1
RUBENSOHL
1SA 2 2 2SA : Texas 3 3
3 3 3SA : Naturel avec arrêt
S O N 1SA 2 3 3 3SA : Arrêt
S O N S O N 1SA 2 3 3 3SA : Arrêt
S O N E 1SA 2 3 3SA : 5 cartes à 4
- On peut également jouer sur intervention mineure : L'enchère juste sous le Cue Bid est un Stayman (2SA sur 2 3 - ou encore : S O N 1SA 3m X : Stayman et Texas sur 3
Conventions particulières S O N 1SA 2 courte adverse sinon X Spoutnik S O N 1SA 2 Conseils - Avec une main 6/4 mineure Majeure, annoncer les couleurs naturellement si l'on veut jouer 3SA. - Il n'y a plus d'annonce de trou en inversé après un Rubensohl.
Inférence conventionnelle du X Spoutnik avec le Rubensohl S O N 1SA 2 Alors le Texas impossible est un Stayman avec une courte chez l'adversaire
Par contre, jouer les 2 séquences suivantes en standard, par exemple : S O N 1SA 2 S O N 1SA 2
Développements sur une intervention par 2 S O N E 1SA 2 3 3SA : 5/6 3 3 3P : 5/6 S O N 1SA 2 3
2SA TRUSCOTT (appelé aussi Jordan ou Dormer)
Truscott Majeur Super Truscott S O N S O N 1 X XX : 10+ avec ou sans fit 1 X 3SA : Super Truscott 13HLD+
On peut également jouer dans ces séquences : S O N 1 S O N 1
Truscott Mineure inversé Truscott Mineure Lévy S O N S O N 1 3 (ou 2SA encourageant et 3
BICOLORE EN INTERVENTION OU EN REVEIL
Michaëls-Cue-Bid précisés en intervention Michaëls-Cue-Bid non-précisés S O S O 1 2SA : Les deux moins chères 2SA : Les deux moins chères 1 2SA : Les deux moins chères 3 1 2SA : Les deux moins chères 3
Option 1 Option 2 Ghestem S O S O 1 1 1 (Standard : demande d’arrêt pour jouer 3SA) (Exception : 1 1 1 Option 3 PEF ( ou BEC : Basses - Extrêmes- Fortes)
Le PEF Petite Extrême Forte quelle que soit l'ouverture : 2SA : les - chères 3 S O 3 1 1
Option 4
Réveil Option 1 S O N E 1 2 3 S O N E 1 S O N E 1
Réveil Option 2 S O N E 1 1 1 1
Bicolore en sandwich S O N E 1 ou S O N E 1 3 4 et S O N E 1 et S O N E 1 S O N E S O N E 1 4 4 2SA : Bicolore 1 S O N E 1 S O N E 1 2 2SA : 6/5 ou 5/5 Défensif 2 S O N E 1 1 S O N E 1 S O N E 1 3 4 S O N E 1SA - 2 S O N E 1 S O Un bicolore spécial : 1 et interrogatif au contrôle Et un autre : S O N 1
Le 1 SA bicolore Intervention par 1SA en sandwich ou après passe : Bicolore 6/4 des 2 autres couleurs
Perdantes 6 perdantes pour une intervention par 2SA (5 si vulnérabilité défavorable) S O N E 2SA C.B. sur Bicolore : 1
Et encore d'autres bicolores spéciaux N E 1
Après Passe à convenir N E 1m 1SA : Bicolore les 2 moins chères
Conseils de réponses sur une enchère bicolore du partenaire Avec 2 cartes de chaque couleur : Répondre la moins chère même si la 1ère a un honneur second Avec 3 cartes de chaque couleur : Toujours la Majeure si on a 3 cartes en Majeure et 3 en mineure Toujours la moins chère si on a les 2 Majeures 3ème ou les 2 mineures 3ème
Et encore d'autres bicolores : N E 2
N E N E 1
DEFENSE SI L'INTERVENTION DE 1SA EST CONTREE S O N E 1? 1SA X XX : Relais pour 2 2 2 2 3? : Naturel : Proposition de manche - : Rien à dire (du jeu ou 4333)
Sur le XX relais à 2 dit 2
Option 2 : On peut également garder le XX pour punitif et utiliser 2 S O N E Option 3 : 1? 1SA X XX : Unicolore relais à 2 2? : 4 cartes dans ? et 4 cartes dans une couleur + chère
DEFENSE CONTRE INTERVENTION SUR 2SA
S O N E S O N E S O N E 2SA P 3 4 3 S O N E 3 2SA P 3 4 S O N E 2SA P 3 XX : 3 cartes à 3
DEFENSE CONTRE INTERVENTION SUR 2T OU 2K
Après un contre ou 2
Après Intervention de 2 Les couleurs nommées sont 5ème et + Les couleurs avec saut ont 6 cartes avec une perdante maxi Le contre est positif 6H+ CB : Courte et 3 cartes et + dans les autres couleurs Après intervention de 4 Le passe est positif 6H+
2ème Option : On peut également continuer à annoncer ses As en Copain (Contre 0 Passe 1) ou P.P. (Passe Pair) 3ème Option : S O N 2 X : 5H+ ou 1 As Couleur : Naturel 5 cartes et + SA : Sans saut : 8H+ et un arrêt adverse Avec saut : 2 As CB : Courte dans l'intervention et 1 As et du jeu S O N 2 Couleur : Naturel 5 cartes et + 3 3SA : 2 As S O N E Séquence spéciale : 2 X : Punitif SA : Naturel Passe : Forcing Saut manche : Arrêt S O N E S O N E 2 4
DEFENSE CONTRE INTERVENTION SUR DRURY
S O N E S O N E P P P P P 1 P : Pas l'ouverture Le X de l'intervention adverse est Couleur : Naturel +ouverture Drury et Spoutnik à la fois. 2 X/XX : Ouverture non punitif
S O N E P P 1C X XX : Drury non Fitté 1SA : Drury Fitté Convention
DEFENSE CONTRE INTERVENTION SUR LE BW
Option 1 Option 2 Le P.P. S O N S O N 4SA 5? Passe : Nombre impair (sur 5clés) 4SA ? - : 0-2-4 As X : 0 ou 1 Punitif X : 0 clef, Punitif Palier au dessus : 2 As 1er Palier : 1 Clefs Saut à 6 : 1 As et une chicane 2ème palier : 2 Clefs S O N 4SA 6? P : 2 As (P. P. : Passe : Pair X : Impair) X : 0 ou 1 As Palier au-dessus : 3 As
Option 3 Option 4 Pascon S O N S O N 4SA ? X : 0 ou 3 As Copain 4SA X - : 3 ou 0 Clefs - : 4 ou 1 As XX : 4 ou 1 clef 1er Palier : 2 As 1er Palier : 5 ou 2 Clefs (Pascon = Passe Contre) Séquence à 4
S O N E 1 4 5 5
Attention : En cas d'ouverture ou d'intervention adverse, Jouer un BW qui ne donne que le nombre d'As. S'il manque le Roi d'atout et un As, on demandera le Chelem quand même et on fera l'impasse au Roi d'atout sur le joueur qui a ouvert
Option 5 S O N E S O N E 1 4SA X P : 3 ou 0 4SA 5 XX : 4 ou 1 Passe : Nombre pair de clés 5 5
DEFENSE CONTRE LE CACHALOT - SPOUTNIK ROTATIF
S O N E S O N E 1 2 1 S O N E 1 1 2 2 1
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