CUE-BID EN STOCK
Cue-Bid Naturel Rx S O Dvx 1 2 : 6 Cartes 12 H+ xx ARVxxx
RDVxxx S O N E xx 1 - 1 2 : 6 Cartes 12 H+ ARx xx
Michaëls Cue-bid RD975 S O 10H+ x 1 2 : Bicolore / 10 H+ xx AV852
Cue-Bid Fitté : xx S O N 13DH+ RV65 1 1 2 : Fitté 12H+ 4 Atouts ADxx Rxx
Cue-Bid pour déterminer la force d'une intervention
S O N E 1 1 - 2
Ce Cue-bid est utilisé soit pour montrer un bon soutien, soit pour une recherche d'arrêt pour SA, soit pour rendre la séquence forcing 12 H+ (Vous pouvez jouer forcing ou non- forcing le changement de couleur 2 sur 1 sans saut en réponse à une intervention)
D43 Rx D RDxx RDxx ADVxxx ADxx ARDVxx ARx xx x xxx
Avec Fit Pour SA ou 4 Forcing (2 n'est pas F pour certains) (2 est forcing dans le SEF)
Norbert Lébély préconise d'utiliser le C.B. uniquement quand on est fitté. Dès lors le changement de couleur est misfitté.
Cue-Bid pour préciser la force du réveil
S O N E 1 - - 1 - 2
Ce Cue-Bid a la même signification ambiguë qu'en réponse à une intervention 12 H+
RDx RD xx Vxx Vxxx RDxx ARxx xxx ADxx xx ARDx RVx
Avec Fit Pour SA ou 4 Forcing
Cue-Bid pour recherche d'arrêt à SA
Rxx S O N E Vx 1 1 2 2 Rxx 3 - 3 : Interrogatif arrêt ARxxx
xx S O N E RDx 1 1 2 2 Rxx 3 - 3 : Affirmatif à ADxxx
Quand 2 couleurs sont nommées par l'adversaire, on nomme celle que l'on tient 12 H+ sauf la séquence suivante :
S O N E 1 2(/) X 2 - - 3 : Demande d’arrêt pour jouer 3SA car si on avait du on contrerait. Mais si on disait 3 pour l’arrêt et 3 pour l’arrêt les adversaires ne se tromperait jamais d’entame Majeure, le partenaire de l’entameur pouvant contrer 3/3 avec un Honneur court dans cette couleur.
Cue-Bid pour affirmer un contrôle pour un Chelem
ADVxxx S O N E Rx 1 1 - 2 x - 3 - 4 Rxxx - 4 : Contrôle
Cue-Bid en réponse à un contre d'appel
Rxxx S O N E DVxx 1 X - 2 : 8/10H 4C/4P ou 11H+ Axx xx
Cue-Bid après un contre Spoutnik
RDx S O N E AVxx 1 2 X - R xxx 2 - 3 xx
Contre Spoutnik avec 4 et Cue-Bid pour jouer 3SA si arrêt (12 H+)
Cue-Bid à saut en cas de Fit dans la Majeure : 4 atouts et 11/12DH En réponse à une intervention : Rx S O N E Axxx 1 1 - 3 xx Rxxxx En réponse à un réveil : S O N E 1 - - 1 P 3 : C.B. à saut en réponse à un réveil : 13/15HLD 4 cartes à
Cue-Bid à saut sur ouverture mineure S O N 1 1 3 : Demande d'arrêt pour SA
Cue-Bid à saut spécial S O N E 1 - - X - 1 - 3 : 5 cartes à 19/21HL
C.B. à saut en réveil S O N E Pour éviter que le partenaire passe sur un contre de réveil 1 P P 3 avec ARD10982 - A2 AR102
C.B. multi fonctions : unicolore ou bicolore ou demande d'arrêt S O N E 1 P 2 3 : Choisissez votre signification avec votre partenaire : Demande d'arrêt pour jouer 3SA ou Bicolore P/T (ou Pique/mineure) ou Unicolore très fort.
En général, dans cette séquence, on joue comme les intervention sur les ouvertures de 1 en Majeure mais un cran plus haut, donc : 2SA les mineures, 3 l'autre Majeure et les Trèfles, 4 l'autre Majeure et les Carreaux.
Cue-Bid à l'étranger S O N E 1 P 1 2/2 2 CB non naturels pour Fantoni et Nunes Pour les français 2 est naturel avec 6 cartes et 11H+ Cue-Bid ou Contre X... S O N E 2 P 2 X : Pour l'entame 3 : Pour jouer à LE CONTRE SPOUTNIK DU REPONDANT
Quand votre partenaire ouvre de 1 à la couleur et que l'adversaire intervient par une couleur, si vous contrez, votre contre est d'appel et s'appelle Spoutnik. On utilise le contre quand on n'a pas d'enchère naturelle à sa disposition.
Quand le répondant nomme sa majeure après son X Spoutnik, il promet 5+ cartes et l'enchère n'est pas forcing. Quand l'ouvreur dit 1SA en réponse au X Spoutnik, il ne promet pas l'arrêt adverse.
S O N Le X signifie 4 et 8H+ ou 5 et 10H maxi ou 6 et 8H 1/ 1 X
S O N Le contre signifie que l'on a pas 4 1/ 1 X
S O N Le contre signifie que l'on a ni 4 ni 4 et qu'on a 8/11H. 1 1 X
S O N Le contre signifie soit : Les 2 Majeures 4ème ou 1 2 X 1 Majeure 4ème et 4 ou 1 Majeure 4ème l'arrêt et 11H+ ou 1 Majeure 5ème et 8-10H
S O N Le contre signifie soit : 5 cartes à et 8-10H ou 1/ 2 X 4 cartes à et 8H+ ou 12 H+ sans arrêt ou 12 DH+ et fitté 3 cartes
S O N Le contre signifie soit : 8H+ sans arrêt adverse ou 1 1 X 11DH+ et fitté ou 8H+ avec les mineures
Quand le répondant a 12H+ sans la Majeure non nommée il Cue-bidde l'ouverture sans contrer
S O N E 1 1SA 2 X : Spoutnik avec 4 cartes à
CONTRE SPOUTNIK ET COLLANTE S O N 1 1 X : 4 cartes à 1 : 5 cartes à 1 1 1 : 4 cartes ou + 1 : 5 cartes ou + X : A convenir : 4/ ou pas de Majeures ou 4 S O N E 1 1 X - 1 : Faible, peut être 3 cartes seulement 2 : 4 cartes ouverture convenable 14 H
S O N E 1 1 X 2 - - 2 : 4 et 4 N.F. 2 : 4 et 4 F.M. 3 : Soutien N.F. 3 : Fitté avec contrôle court à X : Appel pour trouver la meilleur manche
LES CONTRES SPOUTNIKS DE L'OUVREUR
1) Quand les adversaires se sont fittés ou que l'adversaire intervient le contre de l'ouvreur signifie que l'on a : 3 cartes dans la couleur du partenaire ou un jeu fort (avec ou sans fit) : 18H et plus. C'est un Contre Spoutnik
S O N E Sud ou Sud ou Sud 1 1 1 2 A54 D4 AD54 X 87 762 V43 RD862 ARD74 RD7 RD2 AR2 AD3
2) Quand le partenaire nous a fitté est que l'adversaire intervient au niveau de 2, le contre est une enchère d'essai qui remplace 2SA (enchère d'essai généralisée)
S O N E Sud Nota : Comme on dispose des enchères de 1 1 2 2 54 2SA/3/3 comme enchères d'essai, X AD874 on peut également considérer ce contre RD6 comme punitif, si on avait une grande RD2 force à Pique
3) Quand le partenaire nous a fitté et que les adversaires se soutiennent au niveau de 3, le contre est une enchère d'essai s'il n'y a pas de place pour nommer une autre couleur, autrement le X est punitif
S O N E Sud jeu n°1 Sud jeu n°2 1 2 2 3 543 72 X (Contre Punitif) avec le jeu n°1 A8743 ADV76 3 (Enchère d'essai) avec le jeu n°2 A RD4 RDV10 A86
4) Après une réponse de 1SA du partenaire ou un changement de couleur au niveau de 2 sans saut, tous les contres des interventions de l'adversaire qui suit le répondant sont punitifs sauf les contres des barrages qui restent des contres d'appel.
S O N E Sud 1 - 1SA/2 2 52 X : Punitif AR432 ARV7 D2
On peut également considérer que le contre est d'appel après la réponse de 1SA avec une main de 2ème zone courte dans l'intervention. Tendance moderne. Et également : S O N E 1 1 X 2 X : Appel
Contre après une intervention au niveau de 3
S O N E 1 1 3 3 - : Rien à dire 4 : Pour les gagner décision de sacrifice ultérieur à deux 4/ : Du ou du pour faciliter la décision du partenaire si l'adversaire met 4 X : Non punitif à 3 on peut jouer 4 mais pas 5, on prépare la défense contre 4
Contre après une intervention au niveau de 4 : S O N E 1 - 1SA 4 X : Optionnel pour Quantin et Lévy. Punitifpour Pacault S O N E Mais différent si le début est 1 - 1SA 4 : Punitif
Surcontre Fitté S O N E 1 - 1 X XX : Jeu intéressant fitté par 3 cartes (ou Fitté 4 cartes Fort ou 18H+ sans Fit)
Nouvelle tendance Bessis S O N E S O N E 1 - 2 2 alors : 1 - 2 3 X : Appel 3 : 12H 4 cartes 3 : Fit fort
Contre d'essai Michel Lebel : après un soutien adverse, le X de l'ouvreur ou du répondant est toujours un essai pour la manche
REPONSES AU CONTRE SPOUTNIK
Toutes les réponses au X Spoutnik sont décalées de 2 points vers le bas
S O N E 1 1 X - 2 : Bicolore cher atténué Forcing 2 : Fit NF pour les 4 du X
S O N E 1 1 X P 1SA : 12/14 Avec ou sans arrêt 2 : 12/14 avec 4 2SA : 15/17 + singleton 3 : 18HL+ 3 : 15/17HL 3 : 15/17HLD 4 : Splinter fitté 4 : 6 et 4 4 : 18/20HLD
S O N E 1 1 X - 2 : Soutien économique pour les si le X dénie 4 cartes à car le contreur a du 2 : Bicolore cher atténué si le contre promet 4 cartes à
S O N E 1 2 X - 3 : Bicolore cher atténué car le X ne montre pas du
S O N E 1 2 X - 3 : Soutien NF dans une mineure du partenaire
CONTRE SPOUTNIK ROTATIF alias CACHALOT
Principe : Sur une ouverture de 1 à la couleur du partenaire et intervention adverse, les réponses sont faites en Texas : S O N S O N 1 1 1 : 8H+ autres mains 1 1 1 : 4 ou + X : 4 ou + X : 4 ou + 1SA : Naturel 1SA : Naturel 1 : A convenir : 0 ou 2 Majeures ou 8H+ sans arrêt S O N Attention : L'ouvreur, dans la séquence, 1 1 1 peut répondre 1 dans 3 cartes s'il n'a pas d'autre bonne redemande. SEQUENCES SPECIALES
S O N E S O N E 1 1 X 2 1 2 X 3 3/ : Compétitif 3/ : Encourageant 3 : Encourageant X : Main forte avec ou sans Majeure X : 16H+ main avec singleton 4 : 4 et 4 et Singleton 4 : 4 et 4 et 18/19H S O N E 1 X 1SA 2 : CB pour les Majeures
LE SURCONTRE S O N E 1 X XX 1 ou Parler sur le XX indique que l'on est faible sauf si la couleur nommée est la + chère 1 X XX 2
S O N E 1 X XX 1 : Encourageant mais 1 X XX P P 1 P 1 : Faible
Séquences spéciales
S O N E P P 1 1SA X XX : Sur une ouverture en 3ème adverse et une intervention de 1SA, le XX est punitif et non pas SOS et montre que l'adversaire a ouvert faible en 3ème.
S O N E 1 1 X XX : Surcontre Rosenkranz avec un gros honnneur second à
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